La fin des vacances est proche et vous appréhendez le retour au travail…jusque là rien que de très classique !
Parce que quitter une période consacrée à sa vie personnelle et familiale pour retrouver un emploi du temps où la vie professionnelle reprend ses droits (avec ses multiples contraintes) n’est pas facile, voici quelques petits conseils pour que cette transition se déroule au mieux….Bien évidemment vos propres conseils sont les bienvenus !!
■ essayer de vous focaliser sur les points positifs et aux raisons qui vont font aimer votre travail (vous retrouverez bien assez vite ses défauts, ses difficulté, ses limites…) : cela peut-être les collègues, le dossier X ou Y, la cafét’ ou que sais-je encore. Si vous ne voyez aucune raison valable à reprendre le chemin du travail, cela signifie qu’il est peut-être temps de regarder les offres d’emploi ou de formation pour envisager un tournant professionnel.
■ pour ceux qui ont des enfants, la rentrée scolaire est une période un peu chaude. Première source de stress (et non des moindres !) : les listes de fournitures scolaires qui sont devenues des inventaires à la Prévert sans fin et d’une précision diabolique (et à la limite de l’absurde, enfin, c’est mon humble avis….). Pour ceux et celles qui n’ont pas le courage d’affronter des rayons bondés, sachez qu’il existe quelques sites e-commerce spécialisés dans les fournitures scolaires. J’ai moi-même testé celui-ci qui propose des prix, me semble-t-il, imbattables !
■ ré-adapter vos horaires. Les vacances sont formidables, c’est sûr ! : finis les horaires fixes, les contraintes, les trajets répétitifs, etc. Pourtant, il est important de retrouver quelques jours avant la reprise (et la rentrée scolaire pour les enfants) une certaine discipline afin que le retour ne soit pas trop difficile et pour éviter les « j’suis fatiguée » alors même que vos vacances viennent de s’achever
■ éviter de prendre un millier de bonnes résolutions : en dehors de vous mettre une grosse pression, cela ne semble pas très réaliste. Fixez-vous plus raisonnablement un objectif personnel et un objectif professionnel atteignables dans les deux prochains mois (un contact pro à nouer, une demande d’évolution ou d’augmentation, une activité sportive, une activité familiale, etc.). Même chose pour les activités extra-scolaires de vos enfants, ne les multipliez pas de façon inconsidérée, vous risqueriez de le regretter amèrement au bout de quelques semaines !!
■ avant de reprendre le boulot, les horaires stricts ou, au contraire, élastiques, la vie à cent à l’heure, la lecture de vos magazines professionnels favoris, offrez-vous un dernier bon roman, histoire de vous évader encore un peu avant de retrouver la réalité. Parmi mes derniers coups de coeur, je vous conseille Le cercle des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guénessia. Un bon gros roman, bien écrit, très agréable à lire, avec des personnages attachants.
■ regarder si dans votre poste ou activité actuelle, il n’y a pas des pistes nouvelles à creuser (dossiers transversaux, collaborateurs à mieux connaître, nouveaux marchés à conquérir, réseaux sociaux à explorer, etc.)
■ se rappeler de temps en temps que c’est grâce à votre activité professionnelle que vous pouvez justement vous offrir ces moments de farniente, de détente, etc.
■ si vous appréhendez une boîte mails archi-remplie et des messages téléphoniques à n’en plus finir, ne cherchez pas à les traiter en une seule fois, mais faites-le plutôt par tranches d’une ou deux heures. Sinon, en dehors d’avoir la tête comme une citrouille et remplie de mille et un sujets différents, vous n’y gagnerez pas grand-chose. Mieux vaut donc le faire progressivement et posèment.
■ si le temps le permet, offrez-vous quelques pauses qui vous rappeleront le doux temps des vacances : une terrasse de café au soleil entre midi et deux, une balade dans un parc, une tête dans la piscine du coin, etc.
■ pour tout le monde, le retour au travail demande une période plus ou moins longue de ré-adaptation. Ne demandez pas aux autres ce que vous n’aimeriez pas que l’on vous demande (en espérant que les personnes autour de vous sauront faire la même chose !). Et se rappeler que chaque année, cette appréhension nous guette tous et qu’en règle générale, nous parvenons à la surmonter en quelques jours. Et pourquoi pas organiser dès maintenant vos prochaines vacances :-). (en plus, cela permet en général d’avoir des tarifs plus intéressants).
■ et surtout je souhaite une bonne rentrée à tous ! Pour En aparté, en tout cas, la rentrée est officiellement ouverte…
Moi, j’ai très bien (di)géré ma rentrée : j’ai organisé nos prochaines vacances : YYYEESSSS !
AlexandraToday