Quels critères les femmes prennent-elles en compte pour mener leur carrière professionnelle ?
En creusant un peu le sujet, je suis tombée sur cette étude intéressante qui montre que selon Mainiero et Sullivan, deux auteurs anglo-saxons, les femmes prennent en compte trois paramètres fondamentaux dans leur cheminement professionnel, à savoir :
– Authenticité : Est-ce que le choix que j’effectue me permet d’être en accord avec moi-même, mes valeurs profondes ?
– Balance (ou Equilibre) : Si je fais ce choix de carrière, est-ce que je peux équilibrer les différentes sphères de ma vie en un ensemble cohérent ?
– Challenge (ou Défi) : Si je fais ce choix de carrière, serais-je suffisamment challengée ?
Sinon, voici deux extraits d’une étude canadienne sur les carrières des femmes qui apportent un éclairage complémentaire :
« La dimension relationnelle ressort dans de nombreuses recherches comme variable pertinente pour mieux comprendre le cheminement féminin (…) Dans les différentes sphères de leur vie, les femmes se soucient d’être en lien, en relation. (…)
La prépondérance de la dimension relationnelle teinte du même coup leur perception de leur projet d’avenir et influence leur choix professionnel. Ainsi, lorsqu’elles définissent leur projet professionnel, elles tiennent compte des milieux humains dans lesquels elles évolueront et des gens significatifs qui les entourent.
« Leur cheminement de carrière risque donc d’être imprévisible et sinueux, car leur objectif premier n’est pas de « faire carrière » de façon linéaire et continue, mais bien d’assurer un équilibre entre les diverses activités et les divers rôles de leur projet de vie. Elles trouvent donc intéressant et plus conforme à leur vision des choses de se consacrer souvent en alternance aux études, au travail, à la famille, etc., selon les priorités qu’elles se donnent aux différentes étapes de leur projet de vie. »
Qu’est-ce que cela vous inspire ? Quels critères ont guidé vos propres choix de carrière ?
Billets en rapport
■ Les femmes, la réussite professionnelle et l’ambition
■ Petits arrangements entre travail et famille
■ Les femmes cadres jugent le monde du travail
■ Franc jeu avec Chine Lanzmann, coach en leadership féminin
L’illustration vient de là
Personnellement, je choisi l’équilibre. J’ai travaillé plusieurs étés dans le commerce, et avant de trouver mon premier poste en rédaction, je ne voulais absolument pas retravailler trop longtemps dans un magasin (à défaut de trouver le job idéal en rédaction), de peur d’être condamnée toute ma vie à trovailler les week-ends. Je crois que l’équilibre (pour moi comme mon conjoint) est au centre de mes choix, de manière implicite ou explicite. Nous avons pris le parti de privilégier notre future « vie de famille » dès le départ au détriment peut-etre de nos ambitions… Mais l’équilibre n’est-il pas là où chacun le trouve ?
Priscilla
Comme toi, Priscilla, je pense avoir fait le choix de l’équilibre…mais le critère de challenge ou défi me semble également pertinent. J’ai toujours essayer de trouver des postes où je pouvais progresser ou apprendre. Même si parfois le défi n’est malheureusement pas forcément compatible avec l’équilibre :-). Et là, on se retrouve devant un choix à faire
Gaëlle