L’importance de la tenue vestimentaire dans la vie professionnelle : voilà un sujet qui peut paraître futile et réservé aux pages des magazines féminins. Et pourtant ! Le look est loin d’être anecdotique. Notamment lors d’un recrutement. Il suffit de parcourir la littérature consacrée à cette étape cruciale de la vie professionnelle pour en être convaincu : « soignez votre tenue », « attention au détail qui tue », « adaptez votre tenue à votre interlocuteur ». C’est bien connu, les DRH sont très soucieux de l’image…
Eh oui, l’habit fait le moine ! Encore et toujours. Et peut-être même de manière encore plus prégnante qu’avant. Selon une enquête réalisée par la Sofres pour Adia Interim en 2003, 46 % des personnes interrogées estimaient que l’apparence personnelle et la façon de se présenter jouaient un rôle beaucoup plus important dans la vie professionnelle et le déroulement d’une carrière qu’il y a quelques années. Autre chiffre significatif : à la question « lorsqu’une entreprise cherche à embaucher quelqu’un et qu’elle a le choix entre deux candidats de compétences et de qualification égales, quels sont tous les critères qui selon vous entrent en compte dans le choix d’un de ces deux candidats » 82 % des personnes citent le look, la façon de s’habiller, de se présenter, devant la façon de parler (44 %) ou la couleur de la peau (31 %).
L’apparence est un argument. Comme tout outil, elle se travaille et se peaufine. Pour certains, c’est même devenu un métier ! L’explosion des coachs en image, la démocratisation de la chirurgie esthétique, le développement des soins et de la mode pour homme, tout ce « business de l’image », loin d’être insignifiant, le prouve très largement….Surtout que les stages pour les salariés en « relooking » peuvent entrer dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF). Il existe même un portail consacré au relooking (avec la liste des agences de relooking et de conseil en image par département) !
Mais il ne suffit pas de soigner son look, il faut aussi réfléchir à l’impression que l’on donne à ses interlocuteurs,
à l’image que renvoie notre tenue. S’assurer que nos vêtements traduisent ce que l’on souhaite faire passer comme messages et comme valeurs. Le look est un argument stratégique vis-à-vis de ses collègues, de ses clients. Il permet non seulement de s’intégrer dans un milieu professionnel, de se positionner dans l’entreprise et de légitimer sa fonction mais également de rassurer un client, de servir de support aux valeurs de l’entreprise, en deux mots de convaincre et de séduire… Séduction, le mot est lâché ! Depuis longtemps, les commerciaux n’en font pas mystère. Le poids des apparences dans la vente est incontournable. Car l’image qu’un salarié donne par ses vêtements influence la façon dont on va imaginer ses compétences et celles de ses produits. A contrario, une tenue mal adaptée ou négligée peut créer un décalage gênant entre l’image affichée et les qualités attendues.
Doit-on se plier pour autant au code vestimentaire en vigueur dans sa profession, dans son entreprise, sachant que ce code est souvent du domaine du non-dit et de l’implicite ? Doit-on pratiquer la technique du caméléon qui consiste à adapter nos tenues à notre interlocuteur pour le rassurer et le mettre en confiance ? Doit-on concevoir notre look uniquement comme un outil à utiliser ? Cela semble assez réaliste. Car les recruteurs ne sont pas les seuls à être très sensibles à l’image et au respect des codes vestimentaires traditionnels. A tous les niveaux de l’entreprise, les « diktats » de l’apparence existent. Et plus on monte dans la hiérarchie de l’entreprise, plus la maîtrise de ces codes et des tendances ont d’impact sur la légitimité et la crédibilité. Toutefois, cette « dictature » du look n’empêche pas la touche d’originalité maîtrisée et pensée qui peut apporter le petit plus. Le détail qui permettra de sortir du lot et de se faire remarquer dans le bon sens du terme. L’explosion des accessoires (montres, chaussures, bijoux, lunettes, boutons de manchette…) exprime sans doute partiellement cette volonté de se différencier « en douceur ».
NdE : ce billet est le résumé d’un article que j’avais écrit pour la revue Personnel en 2006
Articles à lire sur le sujet :
– Adapter son look pour trouver un emploi : un dossier de France 5 Emploi de juin 2008
– Une interview de Jean-François Amadieu intitulée « Mieux vaut être beau pour réussir » de Jean-François Amadieu, parue dans LEntreprise.com en juin 2007.
– « La gueule de l’emploi » paru dans l’Express Réussir (26/12/2002)
– « L’image est un argument« : une interview (par ma pomme !) de Maryaline Morel, coach en image personnelle, Image Perfomance, Personnel, juin 2006
– un billet de Corinne sur son blog intitulé « Sois bien habillée et tu réussiras ! » paru en août 2008
Quatre livres : (n’en ayant lu aucun,je ne peux pas en recommander un en particulier)
– Moi et moi : face à la dictature de l’apparence, des femmes témoignent, Alexie Lorca, Larousse, 2008.
– Valoriser votre image : les enjeux de l’apparence dans la vie professionnelle de Marie-Louise Pierson, Ed. de l’Organisation, 2002.
– Le poids des apparences : beauté, amour et gloire, Jean-François Amadieu, Odile Jacob, 2005.
– Donnez une vraie et bonne image de vous : look, épanouissement et personnalité, Aude Roy, Dunod, 2005.
Bonsoir Yves et merci pour votre commentaire ! Je suis tout à fait d’accord avec vous sur le fond mais malheureusement, je crois qu’il existe de réelles discriminations, parfois inconscientes, liées à l’apparence et que parfois, l’authenticité n’est pas toujours suffisante, surtout dans le monde professionnel et qu’il faut savoir se plier à certains codes. Si le principal est effectivement d’être en conformité avec soi-même, il me semble que l’apparence joue un rôle non négligeable…c’est juste une constatation !
PS / pourriez-vous me faire parvenir à l’occasion votre ouvrage ?
Gaëlle
Que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle, on le sait, nos sociétés valorisent de plus en plus l’apparence et le look. Doit-on pour autant rechercher à incarner le physique idéal sur la base des canons dominants ? Est-ce la meilleure solution pour chacun d’entre nous ? Comme le look est un bon moyen d’affirmer sa personnalité, j’en doute. La solution réside peut-être dans l’équilibre entre la recherche d’authenticité, d’une allure qui permet d’être en phase avec soi-même pour se sentir bien dans sa peau, et l’adaptation à un environnement, à un contexte dans lequel on souhaite évoluer. Être bien dans sa tête, bien avec les autres, ou de façon plus pragmatique, décrocher un nouvel emploi ou trouver l’amour… quel que soit l’objectif du travail entrepris sur l’apparence, que notre image soit en conformité avec ce qu’on est réellement.
Yves
Bonjour,
Le sujet n’est pas futile du tout, au contraire. Même si quelques défenseurs du « nature à tout prix » persistent à penser que l’image ne compte pas, le réalité est toute autre.
Je parle à propos de ce sujet (délicat) sur mon blog:
http://www.image-et-reussite.blogspot.com
Et vous? Que dit Votre image?
Giselle