Pour les femmes qui se sont arrêtées de travailler plusieurs années pour s’occuper de leurs enfants et qui souhaitent retrouver une activité professionnelle, le retour à l’emploi ressemble à un parcours du combattant. Heureusement, il existe différentes structures spécialisées pour les aider (Force Femmes pour les femmes de plus de 45 ans, le Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles – le CNIDFF, les Centres Interinstitutionnels de Bilans de Compétences (CIBC), l’ANPE et le bilan de compétences approfondi …). La plus connue d’entre elles, est l’association Retravailler qui fêtera ses 35 ans l’an prochain, avec de nombreuses implantations régionales (NB : leur site est actuellement en cours de refondation mais l’ancien fonctionne toujours).
De nombreux articles et témoignages sur ce sujet sont disponibles sur Internet :
– un entretien avec Françoise Fillon, déléguée générale de Retravailler sur femmes-emploi.fr
– une vidéo toujours avec Françoise Fillon sur webTV anpe.fr
– Retravailler fête ses 30 ans de succès sur France5 Emploi
– Retrouver un travail, mais comment ? sur France5 Emploi
– Cadre sup veut retravailler après 5 ans d’arrêt sur le blog
– Comment reprendre une activité professionnelle ? sur le Journal des Femmes
– Témoignage de Claudie, 41 ans, qui a renoué avec le monde du travail après un parenthèse de 10 ans
Il en ressort qu’un accompagnement personnalisé et un soutien familial fort sont les conditions pour réussir son retour vers l’emploi. Car après plusieurs années d’arrêt, les femmes ont souvent perdu confiance dans leurs compétences , elles ont parfois besoin d’une remise à niveau de leurs qualifications et elles doivent apprendre à convaincre les employeurs, souvent très réticents à les recruter.
Si vous-même, vous avez arrêté de travailler plusieurs années puis repris une activité professionnelle, merci de partager ici votre parcours (les raisons de votre retour à l’emploi – aspects financiers prioritairement ou/et volonté de renouer avec le monde professionnel – , vos difficultés, vers qui vous êtes-vous tournée ?, vos conseils, etc.).
Edit du 13 janvier 2009 : le magazine Marie France de janvier 2009 a consacré un grand article sur ce sujet : « Retravailler après un long break, c’est du boulot ! » rédigé par Marie le Marois. Quatre femmes, ayant reconquis une place professionnelle après plusieurs années d’absence, racontent les embûches, leurs espoirs et leurs victoires. L’enquête est complétée par une interview de Sylvie Sanchez-Forsans, qui indique que la détermination est un élément clé de la ré-adaptation. Parmi ses autres conseils : se replonger dans le monde du travail à travers des stages, un emploi bénévole, de l’intérim ; parfois accepter un poste en deçà du niveau de compétences peut aider à reprendre confiance en soi ; une formation professionnelle peut faciliter cette transition et enfin l’importance de la préparation de la famille et de l’entourage. Malheureusement l’article n’est pas disponible en ligne.
4 thoughts on “Comment retravailler après une pause plus ou moins longue ?”